Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zig-Zags dans la Savane...
22 avril 2010

La poèsie, art du langue-âge et ardu lent gage...

     La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue.

           Elle reste cependant difficile à définir, et cette définition varie d'ailleurs au fil du temps, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui varie aussi d'auteur en auteur.

   Le mot "poésie" vient du grec ποιεῖν (poiein) qui signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge, comme trouvère et troubadour.

 

poesie_et_moi

 

    Le poète, héritier d'une longue tradition orale, privilégie la musicalité d'où, dans la plupart des textes poétiques, le recours au vers00ff;"> qui apporte aussi la densité. Mais le poète recherche aussi l'expressivité par le poids accordé aux mots comme par l'utilisation fréquente des figures de styles et au premier chef des images, comparaisons et métaphores,  recherchées pour leur force suggestive.

  rue_de_la_poesie

  L'expression poétique (expression peut-être préférable à « poésie » car plus générale) s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques et les individus.

     On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d'abord de beauté formelle, le poète « lyrique » qui cultive le « chant de l'âme », le poète prophète, découvreur du monde et « voyant » ou le poète engagé, sans cependant réduire un créateur à une étiquette simplificatrice. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Pages
Zig-Zags dans la Savane...
Publicité