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Zig-Zags dans la Savane...
10 août 2011

La doctrine secrète de la Déesse Tripura (extraits)

La Doctrine secrète de la Déesse Tripura 
a été composée en sanskrit, peut-être au Bengale, par un certain Haritâyana, vraisemblablement entre le Xe et le XVe siècle de notre ère.
(Traduction de Michel Hulin - Documents spirituels - Fayard éditeur)
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                                                                                       C'est donc à l'intérieur de Lui-même que se déploie l'image de l'univers. Où donc pourrait-elle le faire, puisque rien n'existe en dehors de Lui ? En  l'absence de la Conscience Pure, rien ne peut jamais exister nulle part.
 
L'idée même d'un lieu d'où la Conscience serait absente est contradictoire.
 
La Conscience suprême apparaît donc bien comme la Grande Puissance capable de dissoudre l'univers. 
De même que les vagues n'existeraient pas sans la mer, ni les rayons de lumière sans le soleil, de même l'univers n'existerait pas sans la Conscience.
 
Ainsi le Grand Dieu régnait seul, sous forme de Conscience Pure, au seuil de la création. Surgi de Lui, l'univers composé d'êtres mobiles et immobiles, se résorbe finalement en Lui. 
 
Tel est l'enseignement unanime des textes révélés. Et c'est cette cohérence même qui désigne la Révélation comme moyen adéquat de connaître l'invisible. 
 
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    Ecoute Rama, l'immémoriale illusion au sujet de l'univers consiste à méconnaître sa réalité et elle revêt l'aspect d'une croyance massive; vois la manière dont chacun, méconnaissant le Soi, le confond avec le corps.
 
Et pourtant quelle commune mesure y a-t-il entre la chair, le sang et les os, d'une part et le Soi fait de Pure Conscience, d'autre part ?
 
Seule une telle croyance massive permet d'expliquer cette assimilation et sa persistance au-delà même de la découverte (théorique) du Soi conscient.
Le monde n'apparaît comme réél qu'en fonction de cette croyance et pour dissiper une telle illusion tenace, il convient de renforcer la croyance opposée.
 
L'univers apparaît à chacun tel que sa propre croyance le lui présente.

Ecoute , Râma, je vais te révéler le moyen secret qui permet d'obtenir la Connaissance.

Ce moyen n'est autre que la Grâce dispensée par la Divinité.

Celui qui se confie sans réserve à la Divinité cachée au fond de son coeur accédera très vite à la certitude définitive.

Telle est la voie royale qui mène à la Connaissance.

 

Pour qui emprunte cette voie, aucun autre moyen n'est requis.

En revanche, celui qui la dédaigne n'obtiendra jamais la plénitude de la réalisation.

 

En voici la cause : la Conscience Pure qui manifeste toute chose est comme recouverte d'un voile imaginaire.

La réflexion élimine cet obstacle, dévoilant ainsi la forme propre de la Conscience.

 

Mais une telle démarche est difficile pour ceux qui sont fascinés par les choses extérieures. Au contraire, ceux que leur intérêt exclusif pour la Divinité détourne de tout le reste trouvent cette démarche aisée.

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Parvenus ainsi à un certain degré de Connaissance, pratiquement sans avoir eu à recourir à d'autres moyens que le culte de la Divinité, ils ne cessent de décrire aux autres leur expérience.

 

C'est alors que, s'enthousiasmant de leus propres paroles, ils commencent à pénétrer pour de bon dans l'Essence de la Divinité.

 

 

  Ils s'y installent ensuite de plus en plus fermement à mesure qu'ils multiplient les descriptions de leur expérience.

 

Dès lors, leur esprit étant désormais identifié à la Divinité, ils ne connaissent plus d'accès de joie ni de tristesse.

 

 Ils deviennent ainsi des sages du plus haut rang, de véritables délivrés-vivants.

Le moyen de parvenir à la Connaissance libératrice est donc de communiquer aux autres sa propre expérience d'une participation à l'Essence Divine. 

 
 
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